Après une heure de déclarations liminaires, nous avons passé une heure à remettre en cause le fond et la forme du SNU. Nous avons même dû nous prononcer sur des amendements déposés par la CGT et CFDT sachant que nous allions voter contre le texte présenté pour avis (le texte sur les montants des indemnités était présenté pour information) :

  • Vote sur le projet d’arrêté instituant une indemnité d’encadrement du SNU :


L’UNSA a voté contre.  Les autres OS aussi. Sauf le SNEP qui n’a pas pris part au vote (erreur d’appréciation et manque de coordination au moment M) et Solidaires qui s’était absenté.

  • Agenda social : Florence Dubo, DGRH Adjointe, a annoncé le calendrier et les thèmes suivants :
  • Formation Professionnelle Statutaire : 2 réunions les 9 avril après-midi et 15 avril matin
  • GT sur les CREPS (notamment les règles de gestion) : 16 avril et 26 avril
  • Effectifs, emplois et cartographie (champ Jeunesse et Sports) : 3 mai après-midi (l’UNSA Education, comme plusieurs OS, a alerté sur ce calendrier tardif sachant que les épreuves écrites des concours CEPJ, PS et IJS débutent fin avril et que le mouvement s’annonce également. La DGRH va essayer de trouver une date plus avancée mais cela ne s’annonce guère évident
  • Règlements intérieurs (DRAJES, SDJES…) : 25 mai après-midi
  • Revoyure Lignes Directrices de Gestion JS (mobilité, carrière…) : en juin
  • Indemnitaire : en juin (Attention ! : annonce d’un GT indemnitaire sur les corps assujettis au RIFSEEP – il faut prévoir un courrier ou une demande de rendez-vous pour rappeler que les PTP ne sont pas concernés. Le SNAPS et le SEP demandent que les crédits prévus en LFI pour les indemnités de sujétions sur le BOP 214 soient calculées à partir de l’arrêté de 2016 et pas maintenus en dessous comme le faisait le SGMAS
  • Action sociale : pas de calendrier défini. Florence Dubo a rappelé la consigne passée aux rectorats pour veiller à la non pénalisation des agents JS par rapport à leur situation antérieure, notamment sur la restauration collective. Elle a indiqué qu’un ambitieux chantier Grenelle prioritaire était en cours pour l’ensemble des personnels Education Nationale Jeunesse et Sports afin de garantir une égalité sur l’ensemble du territoire
  • Comités de suivi territoriaux Jeunesse et Sports : 7 régions académiques ont fait remonter leur calendrier prévisionnel. Soit à peine la moitié. 5 comités ont été installés : 1 en février, 4 en mars. 3 compte-rendus sont remontés à la DGRH pour l’instant. La DGRH a donné comme consigne aux recteurs-rectrices de les organiser même s’il manque des noms dans les listes de représentants désignés par les OS
  • Fichiers OSTIC : chantier en cours…
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Je suis l’initiative de l’Agence Nationale du Sport et de son big boss chargé de la haute Performance. Je suis le Guichet Unique du Sport (de haut niveau), tant qu’on m’appelle encore comme ça. Je devrais changer de nom prochainement (Maison de la Performance ?), mon nom de naissance n’étant pas satisfaisant, et pas très évocateur !

Je suis né le 1er janvier 2021, avec 6 mois de retard et je suis installé administrativement dans les CREPS de chaque région. Toutefois, je suis souvent pour le moment SBF (sans bureau fixe) car beaucoup de CREPS n’ont pas la place pour m’accueillir totalement.

Je suis unique dans chaque région, mais souvent réparti sur plusieurs CREPS et sur plusieurs sites ! Je ne suis pas organisé de la même façon partout en France … Pour l’instant je suis une coquille vide puisque personne n’est encore officiellement nommé en mon sein …

Je vais être composé de nombreuses personnes : d’un Manager Territorial de la Haute Performance (MTHP) et de Conseillers Haut Niveau et Haute Performance (CHNHP). Ce sont, principalement, des collègues CAS, CTS ou formateurs ayant choisi de me rejoindre et d’exercer des missions sur le haut niveau. Ce petit monde est recruté ou en cours de recrutement par l’ANS et les directions des CREPS.

Mes MTHP qui devaient être recrutés partout en France en décembre pour débuter le travail, ne le sont toujours pas ! Après que l’ANS ait essayé de les détacher sur contrat (de quelques années) dans leur propre ministère, la DRH du MEN a jugé cela illégal ! Ah ouais sans blague ? Au Snaps, on ne s’en doutait pas du tout ! C’est notamment ce que nous dénonçons.

La procédure de recrutement de mes MTHP a donc été entièrement remise à zéro !

Mes CHNHP, en cours de recrutement, vont donc débuter sans coordo !! Mais finalement, ce n’est peut-être pas très grave …

Les missions exercées en mon sein vont être le suivi socio professionnel des sportifs de haut niveau, l’analyse de la performance, l’optimisation de la performance et le suivi médical et le sport paralympique. Mon but est de développer la performance des athlètes et de favoriser l’obtention de médailles aux JOP de 2024, dans … 2 ans.

C’était combien l’objectif de médailles pour 2024 fixé par la Ministre ? Ah oui 80 médailles …

Tout va bien…

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L'offre nationale de formation à destination des personnels de la jeunesse et des sports vient d'être connue et portée à la connaissance des agents.

Les délais pour manifester son intérêt sur une ou plusieurs actions de formation sont très courts, puisque les éléments doivent être compilés par les différents services de proximité et remontés à la Direction générale des ressources humaines (DGRH) avant le 20 avril prochain.

Retrouvez le programme ainsi que le courrier d'accompagnement de l'adjointe au directeur général des ressources humaines du MENJS MESRI. La fiche d'inscription est à vous procurer auprès de vos services respectifs.

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Les modalités de mise en œuvre de la réforme des conseillers techniques sportifs
 
Décisions actées par la Ministre :
 
*Modification du code du sport sur le positionnement des CTS en tant que porteur des missions de services publics
Décret prévu fin 2021
 
*Suppression CTR et CTN dans le code du sport – tous CTS
Mise à jour de l’instruction de 2016 – prévu fin 2021
 
*Amélioration d’une RH de proximité
Affectation des CTS au plus proche des missions réalisées au sein de la DAJES de proximité
• Nouvelle répartition des CTS auprès des DRAJES
 
*Réflexion et régulation des fins de missions :
Optimisation de l’accompagnement des CTS qui font l’objet de fin de mission en partenariat avec les DRAJES et DTN concernées
 
*Amélioration de la procédure des lettres de missions
 
*Création d’espace de communication afin de renforcer les deux autorités (hiérarchies et fonctionnel) entre les DTN et DRAJES
Chaque DTN devra rencontrer les DRAJES de manière plus régulière
 
*Améliorer le pilotage des réseaux régionaux
Mettre en place des groupes d’échanges avec les différents interlocuteurs (DRAJES, Etablissement, coordo CTS)
Augmenter le nombre des coordo des CTS au sein des DRAJES – en réflexion
 
*Sur les projets fédéraux – Plusieurs étapes
Evaluer les besoins objectifs des fédérations – Outil en cours de réalisation
Affecter les moyens allouer auprès des FD après analyse
Mise en œuvre des orientations de l’état par les fédérations et leurs ressources et moyens alloués
 
*Officialiser de la création de l’école des cadres (institut ?)
Quand ? : Dès la semaine prochaine
Où ? Au sien de la DS via une missions nationale 
Quoi ?
• Accompagner les CTS tout au long de leur carrière
• Former les Cadres d’état selon les besoins identifiés
 
*Les formations pourront être accessibles à d’autres agents (EN, CEPJ)
Moyens : Affectation de 3 ETP
Quand ? : Des formations seront proposées dès septembre 2021
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