INFORMATIONS IMMEDIATES !

Synthèse de la réunion du comité de Pilotage – Réformes de la Gestion des CTS – 13 nov 2020

Les pistes identifiées

1. Les métiers des CTS : Réviser les missions des agents et recentrer les métiers des CTS sur la conduite des stratégies de l’Etat au plan national et régional. Apporter une réponse adaptée aux besoins de l’Etat et des fédérations au plan national et régional.

2. L’analyse des fédérations et des projets fédéraux : Re-questionner la répartition des CTS par fédération au regard des priorités de l’Etat, des besoins et des particularités des fédérations. Intégrer les évolutions de notre écosystème : nouvelle gouvernance du sport, pratiques émergentes, programme olympique et paralympique…

3. La gestion RH des CTS : Améliorer la gestion RH et le suivi des CTS. Valoriser l’action conduite par les CTS dans le champ des politiques publiques.

4. Ecole des Cadres du Sport : Répondre aux besoins de formation et d’accompagnement des cadres du sport. Développer les perspectives de carrière des CTS. Coordonner et centraliser les différentes offres de formation. Fédérer les différents opérateurs et partenaires.

5. La filière « sport » du ministère chargé des sports : Valoriser et assurer une meilleure reconnaissance des agents de la filière sport de l’Etat dans leur travail. Améliorer la transversalité des fonctions exercées et des corps. Développer une approche « métiers » plutôt qu’« activités » dans l’architecture de la filière sport.

D’autres groupes de travail sont prévus pour lesquels le SNAPS est engagé afin de défendre les intérêts des ps et ctps.

En dehors de ce listing déjà fourni, les stratégies sont à mieux définir et à bien identifier pour ne pas se retrouver aux antipodes de nos cœurs de métier de CTS.

Mais globalement, le COPIL et ces GT sont aussi des occasions de lever l’opprobre qui a été jetée sur les CTS depuis 2 ans.

Le travail est ambitieux et on y a toute notre place. Stratégiquement, il y a une carte à jouer.

S’IL FAUT AGIR, C’EST MAINTENANT ET ENSEMBLE

Tous unis dans un seul syndicat  fort et actif : le SNAPS !

 

Discours Ministre COPIL CTS 13 11